Atelier Setti a été créé en 2020.
Lors de mes études en arts appliqués à Brest, j’ai étudié le design d’espace, l’art de la typographie, la reliure, la communication visuelle…
Ensuite, je me suis rendue à Paris. J’ai acquis de nouvelles et enrichissantes notions en arts plastiques qui sont le regroupement de toutes les pratiques ou activités donnant une représentation artistique, esthétique et poétique au travers de formes et de volumes. C’est une matière qui prend toutes les formes possibles.
En novembre 2020, j’ai entamé une série de tableaux intitulée : WOMEN.





Depuis, j’ai à coeur de poursuivre ce processus artistique dans lequel je m’épanouis. Je me suis spécialisée dans l’art figuratif. Ma dernière série de toile, Natural Woman, est inspirée de la femme et de la nature. Mère Nature est une des allégories de la nature. Une représentation basée sur le don de la vie, la mère nourricière. Etre femme, c’est une identité biologique et naturelle. Mon intention pour cette série est de combiner ces deux éléments.



La toile Sophia m’a été inspirée par la fleur de Lotus. En Asie, cette fleur est sacrée, elle a le pouvoir de pousser dans une eau saumâtre et d’en sortir en devenant un symbole de grande pureté. La rose qui habille son épaule apporte de la douceur et du mouvement. Dans la poésie mystique persane, elle représente les mystères et la beauté. Quant à son nom, il signifie “pureté” en arabe.



Alors que j’étais en train de réaliser le croquis, j’avais déjà en tête les couleurs qui primeraient sur la toile. Je voulais que ce tableau soit doux comme sorti d’un songe. Alba signifie l’aube :
“Des portes du matin l’Amante de Céphale, ses roses épandait dans le milieu des airs…” V.Voiture
Aussi, j’ai pensé à Aimé Césaire, ce talentueux poète et je me suis demandée de quelle manière il aurait décrit sa “Natural woman”. Alors, j’ai dessiné des lèvres pulpeuses et charnues aussi belles qu’un fruit, un regard impétueux et une peau comme glacée dans du caramel.




La toile Zeïna…
Du début jusqu’à la fin, j’ai écouté une chanson de Sílvia Pérez Cruz qui s’intitule “Verde”. Cela explique pourquoi la couleur verte prédomine.
“Reina de la morería,
No estes triste como el tigre.
Pon sonrisa de planeta,
Que serán tus mañanitas.…”
Elle m’apparait comme une guerrière farouche. Zeïna est un prénom d’origine arabe qui signifie : Belle et parée. Elle représente parfaitement MA définition de la femme à l’état naturel : elle est belle, fière, indépendante et mystérieuse.



Connaissez-vous la fleur Diphylleia ? elle est assez mystérieuse : ses corolles comportent des pétales concaves, de couleur blanche lorsqu’il fait sec mais qui ont la particularité de devenir magnifiquement translucides lorsqu’elles sont mouillées par la pluie ou la rosée, d’où le surnom fleur de verre.
L’idée principale de la série “natural woman” était d’intégrer la nature dans chaque tableau. L’eau est un élément qui à la fois fait partie de la nature mais qui aussi est essentiel à notre corps donc à la vie. J’ai donc peint cette toile en vert et en bleu comme pour représenter “une femme de verre ” dont le cou et la poitrine sont ornés de cette fleur quasi mystique.
Elle est impressionnante de par son format et face à son regard, on aurait presque tendance à baisser le nôtre.



Giulia en latin signifie ” la beauté du royaume “, j’ai choisi ce nom car c’est la dernière toile de la série et comme elle clôture ce projet, son intitulé devait être à la hauteur. Cette femme est belle et contrairement aux autres, elle est entièrement recouverte de fleurs. C’est à cette toile que j’ai consacré le plus de temps, peut-être parce que j’avais conscience que c’était l’ultime toile de la série et que je souhaitais faire durer encore un peu le processus artistique ou peut-être que c’était tout simplement parce que je voulais qu’elle soit “la beauté” ornée de petits détails comme on habillerait une sainteté de beaux bijoux.
Mes tableaux sont disponibles à la vente. Il vous est possible de me contacter par mail : charlenedraoui@gmail.com
Instagram : https://www.instagram.com/atelier.setti/
” Celui qui habite l’âme, comment le cœur peut-il l’oublier…”
Il existe un lien intarissable entre deux êtres qui malgré l’aspect générationnel, la distance ou le temps, perdure et reste animé par la source.
De ta force, tu me portes chaque jour.
Avec tout mon amour, mon âme, ma foi, je te dédie mes créations
À toi, Setti.
جَدّةٌ مِن جِهةِ اﻷَبِ